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Le brûleur

Histoire : la montgolfière de 1783 est suspendue à une corde tendue entre deux mats, au-dessus d’un foyer resté au sol. Elle est retenue le plus longtemps possible, puis lâchée. Elle monte rapidement, et ralentit son ascension au fur et à mesure que la température de l’air emprisonné baisse.  Quand la sustentation n’est plus assurée par une température suffisante, l’enveloppe redescend inéluctablement. Le pilote de 1783 ne pouvait pas agir sur le phénomène de descente si ce n’est en larguant des objets à bord. L’atterrissage pouvait être dur et les accidents n’étaient pas rares. 

Plus tard, des passionnés ont inventé et testé un brûleur embarqué, alimenté au pétrole, mais au pouvoir calorifique insuffisant. 

Aujourd’hui : la montgolfière est chauffée par un double brûleur alimenté au  propane ayant un pouvoir calorifique important. La sécurité réside dans la juxtaposition de deux brûleurs indépendants. La chaleur intense est procurée par la vaporisation du propane liquide circulant dans un serpentin, lui-même exposé à la flamme. En cas de besoin, le pilote peut actionner simultanément les deux brûleurs, voire trois brûleurs sur les gros ballons.