Rejoignez nous sur Facebook

logo facebook

Légèreté en ballon

Un petit air vif et piquant, il fait moins 2°, présage d’une belle journée automnale.
RV est donné à l’aérodrome de Steinbourg en ce jeudi matin.

Après les salutations d’usage nous voici en route, René, Françoise, Agnès et moi pour rejoindre le terrain de décollage qui se situe ce jour là à Ingwiller. Pendant le court trajet, nous prenons déjà de la « hauteur » grâce au Vito.

Sous les yeux intrigués des automobilistes, qui circulent sur la Départementale, toute l’équipe s’affaire aux préparatifs : Préparer le ballon, la nacelle, les instruments de navigation.

Furtivement je prends des photos car c’est une grande première pour moi.

Le ballon décolle légèrement du sol puis prend progressivement de la hauteur. Je suis ravie et absolument subjuguée par les sensations nouvelles que je suis entrain de vivre. Réchauffés par les réguliers « coups de brûleur », il fait à peine frais et de plus le soleil pointe déjà au loin.

Comme un papillon léger nous survolons Niedersoultzbach qui s’éveille doucement dans la brume matinale. Des chevaux qui paissent, un chien qui aboie, une fenêtre qui s’ouvre, des champs ocre et récoltés, nous faisons le plein d’images.

René, en parfait pilote et pédagogue nous explique avec beaucoup de patience les différentes strates d’air, les vents ascendants et descendants, tout en contrôlant ses instruments de navigation et  en communiquant avec Françoise qui nous « suit » au sol.

Agnès se fait plaisir avec son appareil, moi je jongle entre la photo, la vidéo et surtout ne rien perdre de la beauté des paysages. C’est sensas et  émouvant de reconnaître différents lieux, vus du ciel, et ceci sous un autre angle. Si loin et si proche de la terre, que parfois j’ai l’impression de pouvoir caresser la montagne, les champs, les toits de maison.

Ici et là des mains qui s’agitent en signe de sympathie, ailleurs un reflet dans l’eau nous met en émoi, là des animaux de ferme dubitatifs à notre passage, tout ceci va alimenter la boîte à souvenirs.

Le voyage, mais surtout le vent nous a portés tranquillement vers Bouxwiller, Steinbourg, Ernolsheim, Monswiller, Saverne, Otterswiller pour atterrir tout en douceur dans un champ à Lochwiller.

Après rangement du matériel, nous nous sommes retrouvés bien au chaud chez René et Françoise pour déguster les viennoiseries rapportées par Agnès notre photographe. Sympathique moment d’échange, de partage, de convivialité.

C’était un de mes rêves ce vol en montgolfière, et je dois remercier mes collègues de travail de Pédiatrie du Centre Hospitalier de Saverne qui m’ont permis de le réaliser à l’occasion de mon départ en retraite. Tout comme le vol en ULM, ce sont des moments uniques et heureux à vivre.

Merci René et Françoise pour votre accueil et votre grande disponibilité, sans oublier Agnès la passionnée d’images. J’espère avoir à nouveau l’occasion de voler avec vous.

Michèle Muller