Rejoignez nous sur Facebook

logo facebook

Notre premier vol en montgolfière

Notre papy Bern et notre mamy Toutoune nous avaient promis un tour de montgolfière. René et Françoise nous avaient invités à Chambley pour ce vol.

Nous y avons été le jeudi 30 juillet,  mais il y avait trop de vent. Nous étions déçus, mais contents de voir et de photographier plein de montgolfières. Nous sommes rentrés à Saverne à 2 heures du matin.

René nous a téléphoné le lundi d’après pour nous proposer un vol du matin  le mercredi 5 août.

Ce matin, nous nous sommes réveillés à 5 heures du matin pour partir à 5 h ½ au rendez-vous à Schwindratzheim.

Sur le terrain, nous avons mesuré la force et la direction du vent avec un petit ballon. Puis avec la carte et la boussole, nous avons décidé d’aller plus à l’Est pour décoller. Nous avons été jusqu’au terrain d’ULM de Batzendorf.

Nous avons alors préparé la montgolfière :

Nous avons sorti et équipé le panier ou nacelle en y mettant les brûleurs, les 4 bouteilles de gaz et les instruments de bord pour communiquer avec les retrouveurs, la tour de contrôle de Strasbourg et pour mesurer la vitesse et l’altitude.

Nous avons couché la nacelle et accroché l’enveloppe. Nous avons sorti l’enveloppe en tirant sur le sac pour l’étaler. Nous avons sorti le ventilateur pour gonfler l’enveloppe avec de l’air et René a mis un coup de brûleur. L’enveloppe s’est redressée et Bern et Nathan l’ont freinée avec une grande corde et la nacelle s’est redressée aussi. Nous sommes montés à bord avec René et Toutoune.

René a beaucoup chauffé l’air dans l’enveloppe avec le brûleur et la montgolfière a décollé. En partant, nous avons frôlé les arbres et cueilli une pomme de pin au passage, puis nous sommes montés.

Au début cela fait bizarre, mais nous nous sommes vite habitués. Nous avons pris de l’altitude et avons pu admirer le paysage : les forêts, les champs, les villages, le train qui passe, l’autoroute et le canal. Tom a fait plein de photos.

Nous sommes montés très haut, jusqu’à plus de 500 mètres et cela nous a beaucoup plu. C’est le vent qui nous fait avancer et René changeait de couche d’air pour aller plus ou moins vite et pour se diriger.  A la radio, il a discuté avec une autre montgolfière qui volait à 5 Km de nous. Il faisait un peu frais, mais le brûleur nous réchauffait de temps en temps.

Nous avons aussi vu un élevage de chiens, mais pas de gibier.

René parlait à la radio avec les retrouveurs pour qu’ils puissent nous suivre et nous récupérer à l’atterrissage.

Nous avons volé 1 heure et 20 minutes et sommes arrivés à côté du terrain de Steinbourg, près des champs de fraises.

Nous avons atterri en douceur avec 3 petits bonds. Les retrouveurs, Françoise, Agnès et Bern étaient là.

Après être descendus de la nacelle, nous avons couché le ballon qui s’est dégonflé tout doucement de son air chaud. Nathan et Bern ont tiré sur la corde pour qu’il se couche bien droit.

Puis nous avons tout rangé dans la camionnette Vito et en surprise, Françoise avait préparé un bon casse-croûte avec des croissants, du saucisson, etc.

René nous a dit que le ballon pesait en tout 320 kilos, qu’il mesurait 22 mètres de haut et 17 mètres de diamètre.

Après le casse-croûte nous sommes rentrés bien fatigués, mais nous n’avons pas oublié de remercier notre pilote et toute l’équipe.

C’était vraiment super bien et nous nous en souviendrons longtemps et j’espère qu’on pourra recommencer une autre fois.

Merci, merci, merci

Tom et Nathan