Rejoignez nous sur Facebook

logo facebook

De l'observation ... au plus léger que l'air

Joseph, très pragmatique, quitte l’école très tôt. Quant à Etienne, l’intellectuel, élève en architecture, il ne quittera Paris que pour reprendre la direction de la papeterie familiale à ANNONAY. Suite aux échanges et réflexions entre passionnés, ils fabriquent de l’hydrogène et l’emprisonnent dans des sacs en papier ... hélas trop perméable.

Joseph observe que « la fumée s’élève dans la cheminée, pourquoi n’emmagasinerait-on pas cette fumée de manière à en composer une force disponible ? »

C’est ainsi que naît une « chambre cubique » en taffetas léger qui s’élève au plafond. Les deux frères décident d’en construire une plus grosse et le 14 décembre 1782, le premier aérostat de 18 m3 s’élève dans le jardin de la papeterie de VIDALON. Un compte-rendu de cette expérience est adressé rapidement à l’Académie des Sciences, dans le but de faire valider leur invention.

Le 4 juin 1783, pour officialiser l’invention, les deux frères préparent un envol publique en présence des Etats du Vivarais et un procès verbal est établi. Ce jour-là, le ballon est constitué de fuseaux en papier contrecollés. Un petit réchaud fixé sous la bouche de l’enveloppe, rempli de paille et de sarments embrasés permet à la machine volante de s’élever pour un vol de 9 minutes et 30 secondes sur une distance de 2,5 kilomètres.

Le 19 septembre 1783, à Versailles, devant le roi et sa cour s’envole le deuxième ballon qui emmène les trois premiers passagers de l’espace, un coq, un canard et un mouton.