La montgolfière S’ENVOLER AUSSI » opérationnelle au printemps 2011

En 2011, voler en montgolfière est possible pour les personnes en situation de handicap.

Le projet  alsacien « S’ENVOLER AUSSI », lancé en janvier 2010, a retenu l’attention et le soutien de deux partenaires institutionnels et de six partenaires privés. En décembre 2010, le conseil d’administration de « LBB » peut passer à l’étape suivante : faire fabriquer la montgolfière « S’ENVOLER AUSSI ».

Valides et moins valides peuvent dorénavant partager les joies de l’aérostation, encadrés par les bénévoles de « Libres Ballons du Bastberg ».

Au printemps 2011, cette montgolfière de 4 200 m3 accueille confortablement 2 personnes en situation de handicap en sièges baquets munis de sécurité et 2 personnes valides dans le compartiment « passagers ». Le compartiment « pilote » reçoit, outre les réservoirs de propane, le pilote et son copilote.

L’équipage au sol suit le vol avec son véhicule de récupération. Il fait route jusqu’à l’atterrissage avec la voiture d’accompagnement des personnes en situation de handicap. Celle-ci récupère nos passagers handicapés tandis que l’équipage aide à ranger la montgolfière.

Grâce aux aides de Vitogaz et de parrains ponctuels, « LBB » a prévu d’accueillir les personnes en situation de handicap à des conditions financières privilégiées.

Un calendrier de vol est établi chaque année avec les personnes et les familles intéressées.

Pour en savoir plus, contact[at]lbb-67.fr

Cette possibilité d’associer valides et moins valides dans notre activité aérienne est rendue possible  grâce au soutien de :

* Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale

* Département du Bas-Rhin