190411

Jean-Paul, 80 ans, testeur du Ballon "S'ENVOLER AUSSI"

Dans : Toutes les news, Le Club, Récit de nos vols

Le F-HCEA est bientôt opérationnel. Les équipiers répètent les gestes et les procédures.

Dimanche 17 avril 2011, c'est branlebas de combat chez LBB. Tout le monde est sur le pont au lever du soleil. Une petite brise de pente sympathique réveille la ruche de LBB sur le pré de Schwindratzheim. Les équipiers sont plus nombreux que d'habitude.

La raison est simple. Aujourd'hui on teste en vol la nouvelle montgolfière livrée le 7 avril 2011. Tous veulent découvrir et manipuler la nouvelle venue, spécialement commandée pour l'accueil des personnes en situation de handicap.

Pour commencer il convient de nous habituer aux futurs gestes de transfert des passagers en situation de handicap, de prendre leur place, de tester les sangles dans différentes positions... Les équipiers rôdés à la manoeuvre par leur pratique professionnelle forment les autres. La géométrie du compartiment demande chronologie et coordination.

La nacelle de 2,20m x 1,50m présente un compartiment avec 2 sièges "cobra", un compartiment pour les accompagnateurs debout, un compartiment "pilote" et réservoirs de propane. Elle est plus lourde ! A l'avenir, nous utiliserons des astuces pour déplacer cette masse.

Deuxième étape : assemblage nacelle et brûleur, positionnement des réservoirs, des instruments et étalement de l'enveloppe de 4 200 m3. Celle-ci est également plus lourde que nos enveloppes traditionnelles. Mais l'envie de voler donne des forces et la voilà étalée sur 25 m de long.

Le ventilateur de 13 CV dresse les 180 kg de l'enveloppe comme par enchantement et les contrôles continuent. Bientôt le pilote donne les premiers coups de brûleurs. Damien s'applique, dose et passe du 2600 m3 au 4200 m3 sans problème. C'est qu'il a déjà piloté des plus gros, le bougre.

Voilà le ballon debout, fier de ses 25m de haut et ses 20m de diamètre ! C'est le moment de transférer pour de vrai nos testeurs. Jean-Paul, 80 ans est notre invité. Son jugement sur les porteurs est franc, son avis sur l'installation et les ceintures est pris en compte. A ses côtés, Sylvie, infirmière de profession se plaît à peser dans nos bras ! Aujourd'hui, dimanche elle rigole car elle est du bon côté !

Dernière check list et le pilote fait monter la température. La masse totale dépasse la tonne. Comme une plume le ballon "S'ENVOLER AUSSI" quitte le sol et vise majestueusement la cime des peupliers. Au-dessus de la couche d'inversion, le vent d'Est nous entraîne à 15, puis 20, puis 30 km/h. Pendant un moment, c'est le silence. Chacun s'approprie cet instant magique.

Le sourire jusqu'aux oreilles de Jean-Paul nous conforte dans notre démarche. La visibilité est bonne pour lui. L'ombre du ballon sur le pré ne lui échappe pas. Le siège à élévateur permet cela.

Oh là ! Pas si vite. La montgolfière s'approche rapidement des Vosges et nous avons rendez-vous dans le ciel avec Marc. Depuis son Africa Land il tient à faire les premières photos de la nouvelle venue dans le ciel alsacien. Nous avons le temps de faire une escale sur les Hauts de Mutzenhouse pour un changement de passagers. Un vol du matin s'y prête.

Nous réintégrons une couche d'air moins rapide et voilà Marc à l'horizon. Ses prises de vue sont parfaites. A présent, direction le sud-ouest vers Wasselonne. les couleurs de la nature sont belles, les chevreuils bien visibles.

C'est l'heure de rejoindre le plancher des vaches. Le pilote choisit un chemin agricole, ce qui facilite le chargement de ce matériel plus lourd que d'habitude. Le véhicule et les bras arrivent, c'est la fin d'un rêve et le premier atterrissage du F-HCEA. Bravo à toute l'équipe.

Encore quelques sorties d'entraînement et l'association Libres Ballons du Bastberg accueillera ses premiers invités en situation de handicap associés aux valides.

Le handiguide - publiée le : 23/11/10
Christophe s'envoie en l'air avec LBB - publiée le : 13/05/11
Accessibilité : le ciel s'y met (Par : Camille Andres) - publiée le : 05/02/11
La montgolfière S’ENVOLER AUSSI » opérationnelle au printemps 2011 - publiée le : 11/12/10