Rejoignez nous sur Facebook

Assemblée générale de LBB 26 janvier 2013

Dans : Le Club

Auteur : René

Une année 2012 bien remplie en l'air et sur terre...

Devant plus de cinquante membres et invités le président René Schmitz ouvre l'assemblée générale clôturant l'année 2012. La salle Lully du château des Rohan a été mise à disposition par la municipalité de Saverne. Celle-ci est représentée par M. Leyenberger, le département du Bas-Rhin par M. Carbiener.

Présentation du rapport moral et d'activité : quelques chiffres ...

Plus de 340 heures de vol pour l'ensemble des ballons de LBB, 73 heures de vol d'instruction, 58 heures de formation théorique.

Trois stagiaires ont passé avec succès le brevet de pilote de ballon à air chaud : Pascale LABARRE, Fanny WEIMER-STROHL, Stéphane ROTH.

Trois autres stagiaires ont commencé leur formation en 2012 et comptent bien progresser en 2013, Rémy HEINRICH, Marc LOEFFLER, Emmanuel VELSCH.

En février 2012, un créneau météo favorable a permis un grand vol exceptionnel. En montgolfière de 3000m3, trois pilotes de "LBB" ont rallié Châtenois ... au nord de Dijon, soit un vol de 194km pour 3h30 de vol par une température fortement négative. L'objectif était une traversée des Vosges en diagonale, rêve de plus d'un pilote local.

L'année 2012 a été ponctuée d'événements marquants :

- les 90 ans de l'entreprise GIESSLER,

- la participation à des rencontres aérostatiques mémorables : Des vols en Sologne, le Festival de Country Music de Mirande, le Défi Jules Verne à Amiens.

- Les weekends "LBB" n'ont pas connu le succès attendu pour cause de météo. Seuls trois rendez-vous furent possibles.

- Le ballon S'ENVOLER AUSSI a prêté son concours à l'organisation de "Handi Air" à Epinal, se joignant aux planeurs du club local. Près de 60 personnes en situation de handicap ont pu profiter des sensations aériennes, qui à bord d'un ballon, qui à bord d'un planeur.

- Le ballon S'ENVOLER AUSSI a réalisé 32 heures de vol pour 21 sorties. Il faut ajouter l'organisation de deux matinées au profit des pensionnaires des établissements chargés du handicap Pierre VALDO de Marmoutier, l'A.F.T.C. d'Illkirch.

- En décembre, LBB s'est joint aux associations locales à l'occasion du Téléthon du secteur de Saverne.

- Dans le cadre de la formation de pilotes, le président souligne l'arrivée d'un ballon "école" au service des pilotes stagiaires et des jeunes pilotes en cours de perfectionnement.

- En 2012, le nouveau partenaire "ERDF" soutient "LBB" par le don d'une camionnette qui permettra le déplacement d'une équipe complète et son matériel volant.

- Cette acquisition a entraîné la passation du permis "eb" pour 5 équipiers, ce qui facilitera les déplacements des différents ballons. Nous remercions ECF et le CG67 pour leur contribution.

- Inventaire : trois ballons complets, deux véhicules, ... il faut remiser tout cela par mauvais temps. Deux sites de garage ont été trouvés à proximité.

- L'exploitation du ballon à nacelle accessible confère à l'association LBB le statut de transporteur aérien. Le service de surveillance de la DSAC a réalisé en octobre 2012 un audit portant sur la sécurité des vols.

- Le nombre croissant de pratiquants a donné l'occasion d'actualiser le règlement intérieur approuvé par tous les membres.

- Le trésorier et le président ont sollicité les compétences de Gérard FREYSS, expert comptable pour la tenue d'une comptabilité parfaite.

- Renouvellement du comité - il se compose comme suit :

Michel-Victor BIERE, Dominique DUPIN, Louis JAN, Jean-Jacques METZ, Brigitte MULLER, Agnès SANJUAN, Damien SCHMITZ, René SCHMITZ, Claude SALMON, Bernard WOLFF.

Denise BINAEPFEL et Patrick DORSCHNER sont élus réviseurs aux comptes.

Messieurs LEYENBERGER, Adjoint au Maire et CARBIENER, Conseiller général nous ont affirmé leur satisfaction de la présence active de LBB et assurés de leur soutien.

Le programme d'activité, de déplacements et les sollicitations pour 2013 sont diffusés aux membres présents.

Le président clôt la séance vers 19 heures, non sans adresser les vifs remerciements à tous les bénévoles, équipiers, photographes qui animent LBB tout au long de l'année.

Le compte-rendu de cette AG et les comptes financiers sont à la disposition de tous les membres sur leur demande.