Rejoignez nous sur Facebook

logo facebook

210513

27èmes Montgolfiades CHALON SUR SAÔNE 17-20 mai 2013

Dans : Toutes les news, Récit de nos vols

Auteur : René

Le ballon S'ENVOLER AUSSI s'est joint aux 27èmes Montgolfiades de Chalon sur Saône. Cinquante montgolfières ont bravé des conditions météorologiques très particulières ...

Le contexte météorologique très particulier de cette Pentecôte 2013 ne fait pas baisser les bras de l'équipe rôdée de Jean Alain MARTIN.

 

Les dépressions n'en finissent pas de se succéder, les îles sur la Saône ont disparu, les prés ne sont pas fauchés, les champs sont inondés et inaccessibles aux véhicules. Les cinquante ballons inscrits, venus de France, de Suisse, de Belgique, d'Espagne, de Monaco, du Luxembourg, des Pays-Bas sont présents à l'appel.

 

Et pour cause : Joël et Joseph les ingénieurs météo, Pascal Coillot le directeur des vols savent transformer une situation globalement pessimiste en un sympathique programme de vols.

 

 

Ils ont décrété qu'il fallait s'adapter. Bien leur en a pris. Le président des Montgolfiades, Jean Alain, avait lui aussi plusieurs atouts dans son jeu, en l'occurence des terrains de décollage de secours.

 

Analyse météo fine et bon choix du terrain de décollage ont donc permis de lancer les deux vols du matin que les compétiteurs ont beaucoup aimés. Le DV Pascal Coillot annonce, flegmatique :"Vous avez les courants nécessaires pour rejoindre l'aérodrome de Champforgeuil. Vous rangerez votre ballon sec et vous n'enliserez pas votre véhicule de récupération !"

 

Il n'en fallait pas plus pour booster les pilotes qui trouvent là un parfait entraînement pour les futurs championnats de France. Samedi matin, les ballons décollent du Pré des Impôts, rejoignent l'aérodrome après un magnifique survol de la ville... avec un carreau sur la cathédrale St Vincent pour Guy CINQUIN. Un atterrissage en ligne sur le tarmac de très belle facture pour une dizaine de ballons ! ... S'ENVOLER AUSSI était de la partie avec à son bord Colin, Romain et leurs accompagnateurs.

 

Dimanche matin, le challenge est encore plus croustillant : décoller de l'aérodrome de Champforgeuil pour rallier celui de Beaune à quelques 20 km de là. Même pas peur ! Voilà les amoureux de l'air repartis dans une folle quête de précision allant jusqu'à flirter avec les nuages. Belle approche et belle récompense pour ceux qui peuvent maintenant comptabiliser un vol comparable à celui d'un avion ou d'un ULM. Ils n'ont pas oublié de remercier le DV pour cet "essai transformé".

 

 

Dimanche matin S'ENVOLER AUSSI fait un autre choix : de nombreux enfants dont certains en situation de handicap et adultes ont pu dominer le ciel de Champforgeuil du haut du ballon captif pendant plus d'une heure. Les conditions étaient bonnes et les équipiers au top.

 

 

 

Dimanche après-midi, de grosses averses ont dispersé le public mais bientôt la fête reprend au son de la fanfare, du cor de chasse, d'un groupe de chant-musette,avec des jeux géants d'antan et de quoi restaurer les frileux ...

 

En soirée, plusieurs ballons seront gonflés devant des centaines de spectateurs.

 

Le soir, le DV adresse un objectif clair aux équipages : " Essayez de quitter le pré sans vous embourber et ça sera très bien ! Prochain briefing lundi à 6h00.

  

Le vent s'est levé au courant de la nuit, le vol de lundi n'aura pas lieu et tous les équipages sont conviés à la remise des prix avant de se séparer ...

                     

Bravo et merci à tous les bénévoles, viticulteurs et partenaires de l'organisation des montgolfiades de Chalon.