Principe de vol
La portance
La montgolfière, comme le ballon à gaz, est sustentée car son enveloppe emprisonne un gaz plus léger que l'air ambiant. Il s'agit pour le pilote de porter l'air de l'enveloppe à une température bien plus élevée que l'air extérieur (environ 70° de plus) pour une masse de décollage donnée. On comprend alors que la température de portance est atteinte plus facilement en hiver qu'en été. De même, une montgolfière de masse donnée vole en équilibre plus facilement le matin que le soir.
Devis de masse au décollage
Un mètre cube d'air chauffé peut transporter un peu moins de 300 grammes. Une montgolfière de 2600 m3 affiche donc une masse maximale de 780 kg.
Si l'équipement sec pèse 275 kg, le propane liquéfié 80 kg, la charge maximale des passagers est de 425 kg. Bien sûr, le pilote fixe la charge maximale des occupants (donc leur nombre) bien en-deça de cette valeur en fonction de la température extérieure et de l'altitude de vol envisagée. Il ne faut jamais approcher la température de fusion de l'enveloppe.
Ballon de 1500 m3 : 1 à 2 passagers (pilote compris)
Ballon de 12 000 m3 : jusqu'à 25 passagers (pilote compris).