Bien préparer son vol
Que le pilote prévoit un vol local ou un vol dans une autre région, la réussite du projet repose sur une bonne préparation
Le vol est prévu plusieurs jours à l'avance. C'est pourquoi le pilote scrute le ciel, étudie les vents et l'aérologie locale, consulte bien sûr les sites météo spécialisés. L'évolution des conditions météorologiques sur 24h, 48h, 72h est donnée par
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Air Resources Laboratory - READY Current Meteorology
meteociel.fr - modèle GFS pour la France, resolution 0.5 degré
La situation est affinée la veille et quelques heures avant le décollage prévu en consultant les sites de météo aéronautique spécialisée.
Le travail ne s'arrête pas là. Selon la région survolée, le ballon ne sera pas le seul usager de l'espace aérien. Circulation aérienne commerciale, militaire, activités particulières sur zone, activité temporaire ou ponctuelle obligent le pilote à se renseigner sur
SIA - La référence en information aéronautique
Bienvenue sur le site de la DIRCAM
Sur place il convient aussi de prendre en compte les autorisations et les nuisances éventuelles propres à chaque région, à chaque type d'agriculture, ...
C'est bien renseigné et l'esprit serein que l'équipage se dirige vers le terrain idéal pour une heure et demie de bonheur.