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Le premier vol humain

Un mois après l'envol du premier aérostat à Versailles, plus exactement le 19 octobre 1783, trois hommes, le physicien Jean-François Pilâtre de Rozier, Jean-Baptiste Réveillon et Giroud de la Villette effectuent le premier vol humain.

Le 21 novembre 1783, un second vol a lieu, avec Jean-François Pilâtre de Rozier et le Marquis d'Arlandes. Ils décollent du Château de la Muette et survolent Paris. Ce deuxième vol est commémoré plus officiellement que le premier.

De son côté, Joseph construit un énorme ballon de quarante-trois mètres de hauteur à la demande de Monsieur de Flesselles, intendant à Lyon. Il le pilote le 19 janvier 1784.

Les papetiers du Vivarais ont ouvert la conquête de l'air. A noter que la première femme à voler fut Elisabeth Thibe, le 4 juin 1786 à Lyon

Les envols se succèdent dans d'autres villes et régions. On voit des gonflements et des envols à l'occasion d'exhibitions, de prestations de saltimbanques et on assiste à de nombreux accidents.

Les montgolfières étaient délicates à mettre en œuvre avec le foyer qu'il fallait alimenter sans mettre le feu au ballon avec des escarbilles ou un fétu de paille à moitié consumé. Pendant la période de déclin, les ballons n'étaient pas équipés de foyer, ils étaient gonflés à bloc au sol puis on lâchait tout. La montgolfière s'élevait très rapidement pour un vol d'une dizaine de minutes.

Les recherches portent sur l'amélioration du foyer qui devient plus tard un brûleur, sur le combustible, sur la matière de l'enveloppe.

Deux cents ans plus tard, la solution est trouvée : l'enveloppe est en fibre synthétique enduite, un brûleur compact est fixé au-dessus de la nacelle, du propane, gaz de pétrole liquéfié est embarqué dans des cylindres métalliques.