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La rozière

La Rozière est dénommée ainsi en souvenir de son concepteur Pilâtre de Rozier (1785).

Dans sa version moderne, il s'agit d'une double enveloppe contenant à la fois un gaz plus léger que l'air et de l'air chaud.

L'avantage d'une combinaison hélium / air chaud réside dans le fait que le soir venu, au lieu de devoir jeter du lest (principe du ballon à gaz) pour ralentir la descente du ballon due à un refroidissement de l'enveloppe, on utilise des brûleurs de montgolfières pour stabiliser l'altitude en réchauffant la poche d'hélium.

Seule une petite quantité de propane est nécessaire pour assurer ce réchauffement de l'hélium; la consommation en gaz d'une rozière est huit à dix fois inférieure à celle d'une montgolfière. L'autre avantage de ce système est d'être plus petit qu'un ballon à gaz traditionnel chargé de tonnes de lest.

L'hélium, gaz inerte et sans danger, est donc contenu dans une sphère, semblable aux ballons à gaz, elle-même au contact d'un cône d'air chaud qui représente la partie "montgolfière" de l'aérostat.

Au départ, l'enveloppe d'hélium n'est remplie qu'aux deux tiers de son volume. Lors de la montée, la diminution de pression et le réchauffement du gaz par le soleil permettent à l'hélium de se dilater et d'atteindre son volume de croisière. Un système de trop plein permet de libérer le gaz de la sphère en cas de trop grande pression. Le risque d'éclatement est alors complètement écarté.

En définitive, une Rozière vole à l'énergie solaire durant la journée et maintient son altitude, grâce aux brûleurs, durant la nuit. (sources Llopis)