Jamais deux sans trois !
L'automne dernier, un de nos rêves s'est réalisé grâce à René et à Françoise. Nous avons fait notre premier vol en montgolfière avec "Libres Ballons du Bastberg". Le rendez-vous était donné dimanche le 12 octobre 2008 en fin d'après-midi à Marmoutier, devant l'Abbatiale. René nous a embarquées dans son Vito bleu pour rejoindre le point de décollage, Westhouse. Arrivés sur place, débarquement de tout le matériel et préparation du ballon. René et Françoise nous ont expliqué le déroulement de ces préparatifs et nous ont invitées à y participer. Nous en étions ravies et notre excitation de pouvoir voler commençait à grandir. Une heure après, le ballon décollait.
Quel bonheur ! A peine descriptible ! La beauté des paysages avec les couleurs d'automne défilait sous nos yeux émerveillés, dans un calme total (à part le bruit du brûleur). Au fil du vol, René nous expliquait les techniques d'un vol mais nous indiquait également le nom des différents lieux et villages que nous survolions. Grâce à lui, nous avons appris plein de choses fort intéressantes. Malheureusement, le soleil a décidé de se coucher et nous nous sommes posées dans un champ près de Kirwiller. Françoise, qui est restée en liaison permanente avec nous grâce au talkie-walkie, est venue nous récupérer avec le Vito. Félicitations pour toute cette merveilleuse organisation. Après le rangement du matériel, nous avons arrosé notre premier vol avec le champagne !
Nous avons eu la chance et la joie de revoler à Chambley ce 1er août 2009 grâce à la gentillesse et la générosité de René et de Françoise ! Nous connaissions déjà cette manifestation car nous y étions en 2007 comme spectatrices et non comme "VIP". René, Françoise et Agnès nous ont accueillies sur le parking des pilotes à 6h20. Embarquement dans le Vito et direction la piste de décollage. Qu'elle ne fut pas notre surprise en déroulant le matériel, le ballon avait changé quelque peu de couleurs ! Eh oui, le nouveau ballon était bien là ! Nous nous rappelions de certains gestes, mais les pros savaient y faire ! Parfois, il y a même des positions quelques peu acrobatiques.
Quel spectacle grandiose s'offrait à nous ! Au fur et à mesure, d'autres ballons se gonflaient et se mettaient debout. Nous nous sentions toutes petites à côté d'eux. Nous avons décollé à 7h10 sous un ciel quelque peu nuageux. Agnès nous accompagnait, munie de son matériel photographique (grâce à elle, vous pouvez admirer toutes ces belles prises de vue sur le site, un vrai régal pour les yeux !). Nous avons laissé toute liberté à René pour organiser notre vol. Il a décidé de monter dans les hauteurs (env. 1500 m d'altitude) pour pouvoir admirer, dans les détails près, les magnifiques paysages lorrains avec ses multiples couleurs, dues aux centaines de ballons que nous avons survolés, mais aussi aux champs fraîchement récoltés et aux espaces verts les côtoyant. René, toujours aussi passionné, nous a indiqué avec précision chaque village et le petit château que nous avons vus. Nous étions vraiment sur un nuage !
Nous n'avons pas vu le temps passer. Pour nous poser, le souhait de René était de viser une boulangerie pour y prendre le petit déj. Un peu difficile avec le ballon ! L'atterrissage s'est fait à 8h45 dans un champ de blé fraîchement moissonné. Françoise, qui a le mérite de nous suivre avec le Vito, nous a rejoints. Nous avons rangé le matériel, sans vraiment réaliser notre belle aventure. Avant de retourner à la base, nous nous sommes arrêtés dans un troquet où tous les pilotes se retrouvent pour prendre un café. Notre rencontre s'est terminée par un moment très convivial autour d'un déjeuner à Gorze.
Nous remercions très sincèrement René, Françoise pour ces magnifiques et inoubliables moments vécus ensemble sans oublier Agnès pour son geste très amical ! Nous prenons vraiment goût au vol en montgolfière grâce au partage de leur passion et pourquoi pas nous revoir l'année prochaine pour découvrir un autre coin d'Alsace ! Encore un GRAND MERCI à vous !
Michèle et Josiane