Parmi les lampions de Chambley
L’été dernier, à l’invitation de Françoise et René, Rémy et moi avons enfin fait le détour par Chambley, afin d’assister au meeting des montgolfières dont nous avions entendu parler de longue date.
Et c'est peu avant le coucher du soleil, que nous avons pu admirer avec ravissement, l’envol de quelques centaines de montgolfières. C’était un spectacle magique que de voir tous ces ballons monter dans le ciel et y rester accrochés comme suspendus dans les airs.
Le lendemain matin, cerise sur le gâteau, j’ai été invitée à grimper dans la montgolfière de nos amis. A mon tour de monter dans les cieux entourée du spectacle grandiose des autres montgolfières qui nous encadraient, en-dessous, au-dessus, à côté, petites ou grandes, proches ou lointaines, telles des lampions qui décoraient le ciel pour une belle fête.
Et nous sommes partis au gré des courants, choisis avec soin par René qui nous a promenés vers les côtes de Meuse : champs de blé fauchés, alignements de rouleaux, collines boisées…se succédaient et nous ravissaient tels des œuvres d’art géantes. Puis nous avons survolé l’étang de Madine où se reflétaient les ballons multicolores, avec le Mont Sec en point de mire. Et suivant le souhait de son équipage, René a réussi le challenge de survoler à la verticale le mémorial du Mont Sec.
Malheureusement, ce magnifique vol touchait déjà à sa fin, alors que nous n’avions pas vu passer les 1h30 durant lesquelles nous nous promenions émerveillés au-dessus d’un petit bout de la planète terre.
C’est en faisant le retour à vélo avec Rémy, que j’ai mesuré toute la distance parcourue, alors que nous avions l’impression de flotter dans les airs.
Nous sommes repartis de Chambley, les yeux encore brillants du spectacle grandiose auquel nous avions assisté et nous nous sommes promis d’y retourner dans 2 ans.
Danièle